Rejoindre l’Inserm

Juristes, biologistes, informaticiens, statisticiens, gestionnaires : donnez du sens à votre métier en rejoignant le premier organisme public entièrement dédié à la recherche en santé humaine.

A+ / A-

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la santé humaine, il intervient à toutes les étapes de la recherche biologique et médicale : du laboratoire de recherche au lit du patient. L’Inserm est le partenaire des plus grandes institutions de recherche internationales dans le domaine biomédical. En 2020, l’Institut a été le premier déposant de brevets au niveau européen dans le secteur des produits pharmaceutiques et le second dans le secteur des biotechnologies.

83 postes d’ingénieurs et techniciens ouverts aux concours en 2021

Les laboratoires et les administrations de l’Inserm fonctionnent grâce à une grande variété de métiers répartis en deux grandes catégories :

  1. Les métiers de la recherche.
  2. Les métiers d’appui et d’accompagnement de la recherche, qui rassemblent des fonctions scientifiques ou administratives. Les personnels qui exercent ces métiers d’accompagnement constituent la catégorie des « ingénieurs et techniciens » qui recouvre tous les niveaux d’étude.

En 2021, l’Inserm recrute par concours 83 nouveaux ingénieurs et techniciens : techniques biologiques, virologie, valorisation, gestion financière et administrative, ressources humaines, informatique, communication… Tous les postes ouverts aux concours Inserm permettent d’intégrer la fonction publique d’État.


Le dépôt de candidature est clos depuis le 15 juillet.